Passer au contenu principal

18 projets sélectionnés en faveur de l’éducation des jeunes enfants défavorisés dans le monde

Le Fonds de dotation bioMérieux pour l’Éducation intègre cinq nouveaux partenariats et en renouvelle treize, afin de renforcer son action en faveur de l’éducation des enfants défavorisés de 0 à 8 ans dans les pays où bioMérieux est implantée. Ces initiatives viennent nourrir les grandes priorités thématiques du Fonds et consolider son approche holistique de l’éducation. Avec pour ambition de favoriser l’égalité des chances et de réduire les inégalités par et dans l’éducation, le Fonds de dotation bioMérieux agit pour que chaque enfant puisse trouver sa place dans le monde. Le 4ᵉ Appel à Projets du Fonds, lancé en mai 2024, a suscité une forte mobilisation au sein des équipes de bioMérieux, ce qui a, in fine, permis le dépôt de 82 projets venus de 27 pays. En 2026, le Fonds de dotation pilotera donc 47 projets dans 22 pays.

France

Maison des Familles St Jacques de la Lande (bassin Rennais) – Le projet financé par le Fonds vise à accompagner l’éveil, l’éducation et le bien-être de 50 enfants de 0 à 8 ans en grande précarité, tout en renforçant le lien parent-enfant dans un cadre bienveillant et inclusif.

Planète Enfants & Développement (Lyon) – Le Fonds de dotation apporte son soutien au programme « Chemins d’Enfances » qui agit auprès des familles en situation de grande précarité, hébergées en structures d’urgence ou vivant en habitats précaires. Les équipes se déplacent directement sur le lieu de vie des familles et y déploient des ateliers éducatifs. 

Marraine et Vous (Lyon) – Marraine et Vous soutient les femmes isolées et en grande difficulté, enceintes et/ou avec des enfants de moins de 3 ans et contribue à améliorer leur bien-être et épanouissement, grâce à la mise en place d’un parrainage entre une maman, son enfant et une famille marraine. Le projet soutenu par le Fonds vise à renforcer l’antenne lyonnaise de Marraine et Vous et à accompagner 28 mamans et leurs 32 enfants.

Ensemble pour la Petite Enfance (Lyon) - Le Fonds de dotation poursuit son engagement auprès de l’association Ensemble pour la Petite Enfance (EPE) qui a pour mission de développer le plus tôt possible les compétences socio-affectives des enfants par l’accompagnement des professionnels de la petite enfance. Grâce à ce nouveau projet, elle continue son action en crèche et l’étend aux écoles maternelles, principalement dans le Rhône et en Bretagne.

Afrique

Le Fondation d’Augustin (Côté d’Ivoire - Abidjan) - Le Fonds de dotation poursuit son partenariat avec La Fondation d’Augustin. Un nouveau projet voit le jour à Pokoukangakro, village reculé de Côte d’Ivoire, pour offrir aux enfants un environnement scolaire sûr, inclusif et durable. Le Fonds de dotation soutient la rénovation des infrastructures éducatives afin de favoriser une éducation de qualité pour tous.

Enfants de Mathare (Kenya - Nairobi) Le Fonds de dotation poursuit son engagement auprès des enfants du bidonville de Mathare en soutenant l’association Enfants de Mathare. L’objectif est de leur offrir une éducation maternelle et primaire de qualité dans un environnement sûr, inclusif et stimulant, grâce à la construction d’un nouveau bâtiment scolaire.

Amérique du Nord

Youthlinc (Salt Lake City) - Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec Youthlinc en soutenant un programme de mentorat dédié aux enfants réfugiés et immigrés âgés de 5 à 8 ans en situation de vulnérabilité. Ce programme propose un accompagnement après l’école axé sur l’aide aux devoirs, l’apprentissage et le développement de compétences clés telles que la maîtrise de la langue, la communication, la littéracie financière, le développement socio-émotionnel, ainsi que l’élargissement de leurs connaissances en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) pour favoriser leur intégration et leur autonomie.

Book Harvest (Durham) - Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec Book Harvest en soutenant le projet « Book Babies », qui accompagne les familles défavorisées dès la naissance de leurs enfants en leur fournissant des livres et des ressources pédagogiques adaptées, afin de stimuler le goût de la lecture et de favoriser l’apprentissage dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

St Louis Crisis Nursery (Saint Louis) - Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec St. Louis Crisis Nursery pour le projet « Early Socio-Emotional Learning for Lifelong Success ». Ce projet propose une thérapie par le jeu et l’art aux enfants confrontés à des situations difficiles telles que les violences domestiques, la grande pauvreté, les addictions ou les troubles psychiques parentaux.

Asie Pacifique (ASPAC)

Heart to Heart Foundation (Corée du Sud – Séoul) Le Fonds de dotation poursuit son engagement aux côtés de la Heart to Heart Foundation pour soutenir le développement de 50 enfants âgés de 0 à 8 ans issus de familles vulnérables, grâce à un accompagnement global combinant apprentissages fondamentaux, développement socio-émotionnel et nutrition.

Stewart House (Australie – Sydney) Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec Stewart House pour accompagner 180 enfants âgés de 7 à 8 ans confrontés à des situations de vie difficiles et souffrant de traumatismes sévères. Le nouveau projet « Sensory and Emotional Foundations » vise à renforcer leur régulation émotionnelle, leur résilience et leur développement sensoriel, des piliers essentiels pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages à long terme.

CARE France (Thaïlande – Bangkok) - Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec l’association CARE pour permettre à de jeunes enfants scolarisés dans 19 établissements de 4 provinces défavorisées de Thaïlande de grandir dans un environnement sûr, inclusif et propice à leur développement, en améliorant les infrastructures, en renforçant les compétences parentales et en développant des dispositifs communautaires de protection de l’enfance.

Save the Children (Chine – Shanghai) Le Fonds de dotation étend son partenariat avec Save the Children à Shanghai pour soutenir un nouveau projet centré sur l’inclusion, en renforçant la formation des éducateurs et des aidants et favorisant un environnement d’apprentissage plus diversifié et inclusif. Il réaffirme ainsi son engagement à créer des environnements bienveillants et équitables, où chaque enfant peut grandir et s’épanouir pleinement.

Europe & Middle East (EME)

Spastic Children's Foundation of Turkey (Turquie - Istanbul) Le projet soutient le développement physique, sensoriel, émotionnel et cognitif de 20 enfants de 2 à 8 ans, atteints de paralysie cérébrale afin de favoriser leur accès à l’éducation, leur intégration sociale et leur autonomie.

Fundación Apadis (Espagne - Madrid) Partenaire depuis 2023, le Fonds de dotation renouvelle son soutien au projet NAKAMA, qui propose un accompagnement personnalisé, à domicile, pour 16 enfants de 0 à 8 ans présentant des troubles ou des difficultés de développement. Le projet vise à améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles, en renforçant l’autonomie grâce à des interventions personnalisées dans leur environnement quotidien.

LATAM

Mano Amiga Zipaquirá (Colombia, Bogotá) - Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec Mano Amiga Zipaquirá pour réduire les inégalités dans l’éducation à travers la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes. Dans ce nouveau projet, une serre agroécologique sera intégrée au laboratoire créatif existant, pour permettre aux enfants de Zipaquirá d’explorer les sciences et l’innovation à travers des activités pratiques concrètes, adaptées à leur réalité locale.

Desafio Levantemos (Chile - Santiago de Chile) - Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec Desafío Levantemos Chile. Le projet soutenu vise à renforcer le développement socio-émotionnel de 75 enfants de 4 à 6 ans en intégrant cette dimension au programme scolaire à travers des expériences immersives inspirées de l’exploration spatiale, dans des écoles situées en zones de grande vulnérabilité.

Fundación SÍ (Argentine – Buenos Aires) Le Fonds de dotation renouvelle son partenariat avec la Fundación SÍ pour poursuivre le développement d’un espace éducatif bienveillant, où les enfants peuvent s’exprimer librement, se sentir en sécurité et renforcer leurs compétences socio-émotionnelles.


SHARE THIS ARTICLE: