St. Louis Crisis Nursery
Depuis 2022, le Fonds de dotation bioMérieux soutient le projet “Early Socio-Emotional Learning for Lifelong Success”, mené par l'association Saint Louis Crisis Nursery. Ce programme vise à offrir aux jeunes enfants victimes de situations difficiles — sans-abrisme, violences domestiques, grande pauvreté, dépendances ou troubles de la santé mentale parentale — un accompagnement thérapeutique fondé sur le jeu et l’art.
Ce partenariat a permis d’apporter un soutien essentiel à des familles en grande détresse, tout en offrant aux enfants un environnement sûr et stable propice à leur reconstruction.
Des résultats concrets et mesurables
Depuis son lancement, le programme a accompagné directement 981 enfants grâce à des interventions thérapeutiques menées par une art-thérapeute spécialisée, recrutée grâce au financement du Fonds de dotation.
Parallèlement, 19 collaborateurs bénévoles de bioMérieux ont contribué activement au succès du projet.
Les résultats observés témoignent de son impact :
- 97 % des enfants ont développé de nouvelles compétences d’adaptation et de régulation émotionnelle ;
- 90 % de ceux présentant des difficultés d’estime de soi ont montré une amélioration significative au fil des séances.
Un accompagnement global du développement socio-émotionnel
En 2025, le Fonds de dotation a décidé de renouvelé son partenariat aux côtés de l'association. L’objectif est ainsi de poursuivre cet accompagnement pour les enfants de 0 à 8 ans pris en charge par Saint Louis Crisis Nursery, à travers des thérapies par le jeu, l’art, la musique et les activités sensorielles.
Ces approches favorisent l’acquisition de compétences sociales adaptées, de mécanismes de gestion des émotions et de stratégies pour faire face au stress et aux traumatismes.
En renouvelant son partenariat, le Fonds de dotation bioMérieux réaffirme sa conviction que le développement émotionnel dès la petite enfance est une clé essentielle pour le bien-être et la réussite future de chaque enfant.